Vous souhaitez prendre quelques jours de détente hors de chez vous ? Profitez de la ville de Tours et de sa région pour passez un weekend plaisant.
Pour deux jours, départ de Paris
Vendredi soir
Prenez le TGV en gare de Paris Montparnasse, 1h20 plus tard vous serez à Tours et 2 min plus tard dans notre appartement.
Profitez de votre première soirée pour vous installer en terrasse d’une bonne brasserie place Jean Jaurès en face de l’hôtel de ville (à 2 min à pied). Ou prenez le temps de flâner dans le centre ville jusqu’au centre historique. Offrez vous une verre parmi un grand choix de bars et brasseries, avant de vous installer dans un des nombreux restaurants proposant cuisine locale ou originale, dans un cadre historique enchanteur.
N’hésitez pas à jeter un oeil à la programmation de la salle de spectacle du Vinci, juste en face de la gare, qui offre la plupart des grands spectacles français et internationaux.
Samedi
Après un petit-déjeuner dans l’appartement (non fourni, un intermarché express se situe à 100m) ou dans un des nombreux cafés rue de Bordeaux (rue piétonne, à 100m, comportant de nombreux magasins et commerces de bouche), rendez-vous dès 9h chez un loueur de vélo (au coin de la rue). Vous pourrez au choix arpenter la ville historique (le quartier de la cathédrale, l’hyper-centre, le quartier des halles) ou emprunter les pistes cyclables qui suivent la Loire ou le Cher. Si le coeur vous en dit, poussez jusqu’à Montlouis-sur-Loire (12 km) ou même Amboise (26 km, dont le château abrite la tombe de Léonard de Vinci).
Ensuite, suivant vos envies, profitez du patrimoine de la ville par une visite pédestre guidée ou libre, organisez la visite d’un des nombreux musées ou expositions (voir page Culture), ou prévoyez un créneau shopping dans le quartier de la rue nationale (à 5 min pied).
Pour ceux qui souhaitent se laisser guider totalement, des excursions pour toute la journée sont organisées au départ de l’office de tourisme (à 5 min à pied) et proposent visites de châteaux, repas, dégustations de vignobles, voire tout à la fois.
Dimanche
Rendez-vous au marché place des halles (15 min à pied) et découvrez ou dégustez les produits du terroir au sein d’un quartier très typique de la ville, par son cachet et son atmosphère plaisante. Vous assisterez peut-être à une exposition de vieilles autos.
Juste à côté, la place du Monstre, baptisée ainsi par les tourangeaux, vous procurera le couvert si le coeur (ou l’estomac) vous en dit. A proximité, la rue du grand marché vous portera place Plumereau, où vous pourrez admirer l’architecture médiévale du centre historique de la ville. N’oubliez pas de déguster une glace chez Tutti Gusti, vous comprendrez pourquoi c’est un des plus fameux glaciers de la ville !
Voilà de quoi remplir ces deux journées. De nombreux autres activités s’offrent à vous en fonction de vos goûts ou de vos intérêts. N’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme ou nous demander. Nous nous ferons un plaisir de vous informer !